vendredi 5 septembre 2014

Braderie de Lille : 10 Conseils de survie !!



Qui dit rentrée, dit premier week-end de Septembre et comme tous les ans à cette période et durant deux jours et deux nuits, les rues de Lille s'animent pour la grande braderie.

C'est LE plus grand et le plus célèbre des marchés avec plus de 15 000 exposants mais la Braderie de Lille est également un des événements les plus connus en France et même au-delà de nos frontières.

Chaque année, c'est plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent les rues de la ville de Lille à la recherche de bonnes affaires !

Si comme moi tu as la chance de t'y rendre, voici 10 conseils utiles pour en profiter au maximum :

1- Un kit de survie, tu auras :

- Un grand sac à dos type randonneur pour y fourrer tous tes petits trésors
- Une bouteille d'eau et un paquet de gâteau pour les petites pauses
- Une lampe de poche (oui, j'ai dit deux jours et deux NUITS)
- Une petite pochette pour y mettre argent, téléphone...

2- Protégée, tu seras :

Même si la météo ne prévoit pas de pluie, penses quand même à prévoir quelque chose pour te protéger (on ne sait jamais !!). Bon, à toi de voir mais je te conseille vivement le K-way plus pratique que le parapluie. Heu !! oui au milieu de 2,5 millions de chineurs tu seras bien contente de ne pas avoir à t'excuser...

3- Confortablement chaussée, tu seras :

Exit les talons, bon même si je t'accorde que peu d'entre nous auront le courage d'arpenter les 100 kms que couvrent la braderie, on va quand même marcher alors adieu esthétique et bonjour confort.

4- Enfants, tu laisseras :

Pas besoin de te faire un dessin, je te rappelle 2,5 millions de personnes, 100 kms de braderie (je continue ou c'est bon ?).
Si tu n'as pas le choix il est IMPÉRATIF de laisser la poussette à la maison, ok !!!!

Même conseil pour nos amis les bêtes, bon je te l'accorde, la comparaison est... comment dire... moyenne...

5- Courtoise, tu seras :

La braderie commence officiellement le Vendredi soir mais on peut commencer réellement à brader le Samedi après-midi vers 15h00.
Le matin place aux coureurs du semi-marathon qui ont déjà du mal à se frayer un chemin.
Message des organisateurs : Merci de ne pas gêner la course. Merci pour eux !

6- La monnaie, tu auras :

Inutile de te dire qu'il est préférable de laisser les gros billet à la maison : tu n'attiseras ainsi pas les convoitises et il te sera plus facile de négocier.
De plus, les distributeurs sont envahis. A toi de voir si tu préfères perdre ton temps à faire la queue pendant que l'objet que tu auras repéré seras vendu.

7- D'un plan, tu te muniras :

Ne surestimes pas ton sens de l'orientation, même toi, amie Lilloise qui a la gentillesse de nous accueillir. De plus, il te serviras à noter les stands que tu as repéré.

8 - Les petites rues, tu préféreras :

Il est vrai que pour ne pas se perdre, il est préférable de suivre les grands axes mais je te conseille, quand même, les petites rues où il y aura (un peu) moins de monde. Les affaires à faire y sont plus intéressantes.

9- Une bonne bière, tu boiras / Des moules frites, tu mangeras :

Ai-je vraiment besoin de te donner ce conseil ????
En tout cas, évites la bière toutes les demi-heures, pour brader c'est beaucoup moins simple !!!

10- Ton calme, tu garderas :

Ne t'énerves pas après ceux qui s'arrêteront juste devant toi pour regarder un stand.
PROFITES de la convivialité de cet évènement.


Bonne braderie !
Et évidemment je ne manquerai pas de partager avec vous les photos de mes trouvailles.

1 commentaire: